top of page
Search

Carlos Rascão, de l'instant à l'Eternité

Repères biographiques :

Carlos Rascão a vu le jour en 1963, en Afrique, dans la colonie portugaise d’Angola. Il s’installe en Suisse à l’âge de 24 ans. Parallèlement à son travail comme gérant du bar Le Mocambo à Sion, Carlos est un passionné de photographie, d’échanges et d’Art avec un grand A, comme dans Amour ou Amis. C’est d’ailleurs ce goût marqué pour le partage qui l’a convaincu de mettre à disposition son bar comme lieu d’exposition. Ainsi, il offre la possibilité à de nombreux artistes de se faire connaître, ainsi qu’à ses clients de déguster plus qu’un café ou un apéritif, des œuvres souvent inédites et toujours originales dans un cadre privilégié et chaleureux.



œuvre

Il y a bien sûr la technique, entre exposition, mise au point, grandeur d’angle et vitesse d’obturation de quelques centièmes de seconde en mode manuel.


Il y a également le choix d’un «objectif» qu’il s’agit non pas de capturer, mais d’apprivoiser. Ses sujets de prédilection sont issus de la Nature, de beautés diaphanes, presque cachées, près desquelles on passe souvent sans même les voir, ou de forces quasi-surnaturelles que Carlos excelle à relever dans ce qu’elles ont de plus pur et de plus lumineux. Ce sont aussi ces symboles de vie, comme ses portraits de mains dont les sillons racontent une histoire, ou ses clichés instantanés d’Hommes saisis dans leur âme et leur fragilité, figés dans une émotion particulière.


Et au-delà de cette poésie qui permet d’apercevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire, en filigrane de la photo, se dessinent d’autres dimensions pour celles et ceux qui osent s’y aventurer. Comme cet horizon de valeurs universelles, dépassant l’espace et les frontières, comme cette fenêtre vers une autre temporalité qui permet, à partir d’un papier inanimé et glacé, de s’envoler vers l’unique, l’immortalité et la rivière d’éternité.


Carlos, un artiste sensible, aussi puissant que discret à découvrir...


Prochaine exposition, le samedi 11 novembre 2023 à la fondation Opale, Lens (lors de la venue du parolier Claude Lemesle en Suisse).






42 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page