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Le double visage du split screen

à l’interface entre l’ancien et le nouveau monde.


Le split screen fut utilisé dès le début du cinéma jusqu’à nos jours. Il peut être considéré aussi bien comme une technique, un art ou un réel moyen heuristique visant à progresser d’une vision monoculaire à une perception pluriscopique. La richesse de ses formes, son évolution, ainsi que son utilisation massive à l’heure des réseaux sociaux ou du confinement indiquent de nouvelles tendances sociétales dans des reflets en cascade. Intégrant les dernières connaissances technologiques aussi bien qu’épistémologiques, ce mode de traitement de l’information augure d’une nouvelle flexibilité conceptuelle, d’une plasticité cérébrale à même de prendre en compte les multiples variations d’un monde numérisé où règnent en maître les échanges et les interactions. A la fois révélateur d’un regard primaire dichotomique et d’une nouvelle représentation analogique, le split screen - tellement ostentatoire qu’il en devient invisible - mérite d’être observé.

«Le double visage du split screen : à l’interface entre l’ancien et le nouveau monde»



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